Les Îles d'or

Les Îles d’Or

Situées au large d’Hyères et de Bormes les Mimosas, les Îles d’Or sont un archipel composé de trois grandes îles et de plusieurs autres îlots. Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant sont les trois îles principales formant l’archipel des Îles d’Or. Une partie de l’île de Porquerolles et l’ensemble de l’île de Port-Cros et des îlots qui l’entourent forment le Parc National de Port-Cros, merveille de la nature et seul Parc National de France à s’étendre à la fois sur la mer et la terre.
 
Depuis le camping Les Tournels, il faut prendre la direction de Saint Tropez, du Lavandou, de Cavalaire sur Mer ou bien encore de La Croix Valmer pour se rendre sur les Îles d’Or. De ces ports en effet, diverses navettes maritimes assurent la liaison entre le continent et Porquerolles, Port Cros ou l’île du Levant.
 
Les fonds marins et les plages de l’archipel des Îles d’Or sont véritablement paradisiaques. C’est d’ailleurs sur l’une de ces îles, à Porquerolles plus exactement, que l’on retrouve la plage Notre Dame, considérée comme la plus belle plage d’Europe ! Celle-ci doit son titre à sa nature préservée, sa qualité de l’eau, la diversité de sa faune et de sa flore, ainsi que de ses magnifiques forêts de pins qui la bordent.