Glamour en bandoulière à Saint-Tropez



Ce matin, l’ambiance est paisible au camping Les Tournels. Aujourd’hui, vous avez prévu une escapade toute particulière : cap sur Saint-Tropez, à la découverte de son charme légendaire, entre ruelles chics, ses yachts et petites adresses bien gardées.
Dans les sacs, c’est le moment de prévoir ses plus beaux atours : chapeau chic, lunettes de soleil et une touche de rouge à lèvre – parce qu’à Saint-Tropez, on ne sait jamais sur qui on peut tomber !
Tip : en haute-saison, très forte affluence le mardi et samedi, jours de marché (place des Lices, 8h-12h). Adapter son programme en fonction.


Au choix, vous laissez la voiture dans l’un des parkings de la ville ou prenez le bus 875 (en haute saison) pour vous rendre dans la cité tropézienne.
À cette heure, les quais offrent encore une promenade apaisante. Quoi de mieux que de flâner sur le vieux port et prendre une douceur dans l’un des cafés de renom, dont le fameux Sénéquier ? Mini-Moke et coupés décapotables sont au rendez-vous tandis que les yachts étincellent au soleil, amarrés côte à côte comme une exposition flottante.





Au bout du quai Jean-Jaurès, vous vous engouffrez dans le village par ses ruelles typiques de Provence. Vous flânez dans le quartier de la Ponche, là où Brigitte Bardot aimait se promener pieds nus. La Ponche et La Fontanette, plages mitoyennes, se dressent au bord du plus vieux quartier de Saint-Tropez, au pied des maisons de pêcheurs. Les façades pastel, les volets bleus, les bougainvillées en cascade… les pieds dans l’eau, le charme opère immédiatement.
Sur le chemin, vous reconnaissez l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, l’un des symboles de Saint-Tropez avec ses couleurs ocre et jaune.


Direction le cœur du village. Les boutiques sont ouvertes, l’effervescence gagne : il fait bon se perdre dans les rues commerçantes ! Vous poussez la porte d’une petite galerie d’art ou d’un concept store raffiné, juste pour le plaisir des yeux.
De charmantes enseignes côtoient les devantures des grandes maisons : Rolex, Dior, Chanel, Vuitton, toutes sont là, dans de jolies bâtisses provençales. Avec les grands noms Ladurée ou Cédric Graulet, la pâtisserie aussi s’affirme dans le luxe.
Au sud, vos pas vous mènent immanquablement sur la célèbre Place des Lices où les joueurs de pétanque s’affrontent sous les platanes. Une pause s’impose : snack, apéro ou tarte tropézienne.
Tip : en haute-saison, très forte affluence le mardi et samedi, jours de marché (place des Lices, 8h-12h). Adapter son programme en fonction.



Une fois requinqués, vous grimpez jusqu’à la Citadelle. De là-haut, la vue sur le Golfe de Saint-Tropez est à couper le souffle. Les toits ocres, les mâts des bateaux, les collines environnantes… tout baigne dans la lumière de Provence. Vous vous promenez tranquillement autour des remparts, appareil photo à la main, pour capturer l’instant et vous rappeler que Saint-Tropez fût jadis le 3ème port français de Méditerranée.
Que vous souhaitiez visiter le musée de la Citadelle ou profiter seulement de la vue, la journée s’écoule à votre rythme.


Vous reprenez la route pour rejoindre la mythique plage de Pampelonne. Vous avez réservé une table dans un petit restaurant de plage. Au menu : tartare de dorade, salade de tomates anciennes et burrata, rosé bien frais.
Après un bon repas face à la mer, il est temps de poser sa serviette sur le sable et s’adonner aux joies de la baignade.
Les plus jeunes louent un paddle ou s’essaient à la bouée tractée ou au jet ski. Vous, vous sortez un roman, les pieds dans le sable chaud. Les conversations se mêlent au ressac, et le temps ralentit. On oublie l’agitation du port, ici c’est volupté et soleil.





Si vous aimez les ambiances festives, vous découvrez les fameux Beach Clubs de Pampelonne. Vous avez réservé une table et des transats dans une paillote privée : mobilier en bois flotté, parasols colorés, rosé à flot. Du haut de gamme (Byblos, Club 55…) et des fiestas de plage (Nikki Beach, Bagatelle…) pour une expérience dorée sous le soleil.


Sur le chemin du retour, les discussions fusent : les ruelles, les robes croisées, les bateaux immenses, la simplicité cachée derrière le prestige. De retour aux Tournels, vous retrouvez la fraîcheur de la pinède et la sérénité du lieu.

de Méditerranée ?