Les joyaux de la Côte



Ce matin, les amoureux de la Nature et les marcheurs partent en direction d’un « jardin remarquable » : le Domaine du Rayol, véritable balcon sur la Méditerranée. Ce havre de paix rassemble en un seul lieu des paysages du monde entier. Leur point commun ? Leur climat méditerranéen ! Découverte assurée.
Bien sûr, après un petit déjeuner gourmand, on n’oublie pas de prendre dans son sac ses affaires de plage. La belle bleue n’est jamais loin sur la route des vacances.


Vous prenez la route panoramique direction le Rayol Canadel. En longeant la côte découpée en lacets, vous observez de magnifiques paysages, entre mer bleu-azur et collines verdoyantes. Après environ 50min de route, vous arrivez au Domaine du Rayol dit « le jardin des Méditerranées ».
L’esprit aventureux, vous êtes prêts pour une jolie balade-découverte : vous garez la voiture au parking dédié, et vous vous dirigez vers l’accueil du Domaine où un plan vous est remis. L’exploration commence !



Vous commencez à flâner au fils des chemins, tout vos sens sont en éveil. Les yeux grands ouverts, tel un explorateur, vous passez de pays en pays en observant les merveilles de la flore qui se développe en climat méditerranéen.
Au gré de votre voyage, saurez-vous reconnaitre les grands dragonniers des îles Canaries, les aloès d’Afrique du Sud, les palmiers à miel du Chili, ou encore la bambouseraie d’Asie subtropicale ?


Toujours émerveillés, vous arrivez à « La maison de la plage » où vous profitez d’un moment suspendu au-dessus de la Méditerranée. En contre-bas, la petite plage privée du Domaine vous fait de l’œil. Le soleil se reflète dans l’eau, tandis qu’une légère brise vous rafraichit. La détente est parfaite.
A votre rythme, vous remontez les belles allées vers le café des jardiniers, où une pause gourmande vous attend. Une boisson végétale, un dessert maison, ou un repas complet… choisissez à la carte parmi des saveurs locales et de saison.



Doucement, vous reprenez la voiture pour continuer la route côtière. Le village de Bormes les Mimosas s’offre à vous, sur son promontoire qui domine les plus belles plages du Var.
Qu’il fait bon flâner dans cet écrin perché ! Le « circuit touristique » vous mène dans les ruelles médiévales et aux points de vue remarquables. Placettes charmantes, chemins pittoresques et boutiques authentiques aux senteurs de lavandes font de chaque détour une découverte inattendue. En été, les bougainvilliers se déploient sur les façades des maisons typiquement provençales, tandis que l’hiver accueille la floraison des mimosas.
Pour la pause déjeuner, vous vous installez dans un restaurant authentique, au détour d’une fontaine ancienne ou d’un passage voûté.


Après ce voyage dans le temps au village, place à la découverte du littoral de Bormes les Mimosas. L’ensemble de ses plages, en bordure de pinèdes et de vignobles, compose l’une des « plus belles baies du monde ».
L’Estagnol avec ses eaux cristallines et Cabasson pour sa vue sur le fort présidentiel se distinguent : sable fin et décor de carte postale appellent au farniente et à la détente.
Parking payant pour ces deux plages.





La lumière devient plus dorée, la route se fait douce au retour. A travers la vitre, les pins défilent. De retour au camping, un diner simple mais heureux pour parfaire cette journée découverte du littoral varois : melon, fromage de chèvre, rosé bien frais.
Les parfums de la journée flottent encore dans l’air. Et vous le savez déjà : la Provence a encore tant à vous offrir…


de Méditerranée ?